LES AVENTURES D'ÉTUDIANTS EJE
  • Domaines
    • DF1 : ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT D'UN JEUNE ENFANT ET SA FAMILLE
    • DF2 : ACTION ÉDUCATIVE EN DIRECTION DU JEUNE ENFANT
    • DF3 : Travail en equipe pluriprofessionnelle et COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • DF4 : DYNAMIQUES INSTITUTIONNELLES, INTERINSTITUTIONNELLES PARTENARIALES
    • En transversal : La Recherche
  • Actus
  • Projets
  • References
    • Bibliographie
    • Bibliographie Infantile
    • Magazines / Catalogues
    • Sitographie
    • Filmographie
    • Ludographie
    • Musicographie
    • Conferences
  • Experiences
  • Infos
    • Métier : éducateur de jeunes enfants
    • Formation
    • Etablissements de Formation
    • Structures
    • Travail en équipe
  • Equipe

Projets

Fabriquer de la pâte à modeler

4/30/2022

0 Commentaires

 
Photo
Cette activité fait un deux en un. Il nous permet en quelque sorte de cuisiner et ainsi, de profiter des matières, des odeurs ( que vous pouvez rajouter à la pâte avec du citron par exemple),... Il montre aussi le changement de forme, de consistance, de couleur,... Aussi, la deuxième partie d'utilisation de pâte à modeler offre un développement de la motricité fine, de l’intelligence pratique et de la créativité. 

Ces apprentissages sont nécessaires surtout dans les deux premières années : sa période "sensorimotrice". Cliquez sur l'image ou ici pour accéder à la fiche.
0 Commentaires

Activité patouille par Clara

4/16/2022

0 Commentaires

 
Photo


La manipulation fait partie des activité constituantes pour l'enfant. L'enfant forme son esprit, sa logique, sa dextérité, ses mouvements, ses sensations, sa concentration ,... et bien d'autres choses à travers ce genre d'activités sensorielles.

Tout en oubliant pas le plaisir !

Cliquez sur la photo ou ici pour accéder à la fiche.
0 Commentaires

Déchirer par clara

3/6/2022

0 Commentaires

 
Photo
Quel intérêt il y a t il à déchirer du papier ? Qu'est ce que cela apporte à l'enfant ?  N'est ce pas un peu trop simple ? N'y a t il pas un risque de donner l'idée à l'enfant de déchirer des choses qu'il ne doit pas déchirer ? Ou s'il a déjà tendance à déchirer : cela ne va t il pas le conforter dans ses bêtises ?

Et si les activités les plus simples étaient les plus intéressantes ? Et si nous pouvions détourner une "bêtise" en activité  travaillant sur le cadre et l'interdit ?

Cliquez ici ou sur la photo pour accéder à la fiche !
0 Commentaires

Explorer les saisons par Clara

1/24/2022

0 Commentaires

 
Photo

De nombreux pédagogues invitent à jouer avec la nature : Steiner par exemple. Sans doute dans une idée d'apprentissage des bases mais également pour explorer le monde qui entoure.

Voir, toucher, écouter, sentir et goûter des éléments de saison offre une activité sensorielle, mais donne aussi des repères dans le temps.

Cliquez sur l'image ou ici pour accéder à la fiche.
0 Commentaires

Peinture dans tous ces états ! - Clara

12/18/2021

0 Commentaires

 
Photo



La peinture : le grand classique des activités proposées aux enfants ! Celle qui fonctionne à toutes les sauces, dans toutes les positions, sur tous les supports,...

A voir, revoir et réinventer ! Cliquez sur l'image ou ici pour accéder à la fiche.
0 Commentaires

Eveil Musical par Clara

12/18/2021

0 Commentaires

 
Photo
Quels intérêts ont la musique pour le jeune enfant ? Quelles découvertes offre t elle ? Dans quelles circonstances pouvons nous la proposer ?

Cliquez sur l'image ou ici pour accéder à la fiche détaillée !
0 Commentaires

Atelier Transvasement par clara

11/14/2021

0 Commentaires

 
Photo



Le transvasement : voilà un atelier facile à mettre en place et qui semble presque trop simple... et pourtant, il regorge d'apprentissages pour l'enfant !

Cliquez sur la photo ou ici pour accéder à la fiche.
0 Commentaires

Train des rituels par clara

8/6/2021

0 Commentaires

 
Photo
Le besoin de repères est essentiel, nous le savons. C'est pourquoi la journée est ritualisée de plus en plus. De nombreux outils peuvent être utilisés pour rendre ces rituels de plus en plus concrets aux enfants et rendre les transitions plus douces. J'ai pu voir lors d'un de mes stages en Micro crèche la mise en place d'un petit train des rituels. Celui-ci permettait de diviser les temps de la journée en les illustrant. Les enfants pouvez déplacer un repère sur les différentes images pour signifier le passage au prochain temps. Ce petit train est un exemple mais libre à chacun de le personnaliser en fonction des spécificités du lieu d'accueil et des projets !
0 Commentaires

Espace de jeu thématique

6/13/2021

0 Commentaires

 
 Malheureusement je ne vais pas pouvoir vous mettre de photos pour vous donner un exemple le droit à l'image me l'empêche. Par contre, je vais essayer de vous en dire plus ! Lors de mon travail en Ludothèque j'ai été amené à proposer un espace et un aménagement entièrement dédié au jeu sous toutes ses formes et pour différents âges ! Évidemment nous devons dans ce cadre réfléchir les interactions possibles et l'aspect évolutif du jeu (nous passons par différents stades). Si vous voulez en savoir plus à ce sujet je vous invite à aller sur la page : www.aventureseje.fr/educatif

Ce qui est intéressant également, c’est de proposer de manière ponctuelle un aménagement thématique. Cela peut nous permettre de mettre en avant certains jeux qui ne sont pas autant investi ou des jeux qui vont plus favoriser la mise en relation. Il est possible de mettre en avant seulement un type de jeu (Construction, Coopération,...) décliné en une variété de jeux ou choisir un univers gardant plusieurs pôles vus différemment (Safari, Voyage,...). Nous avons mis en place une journée autour de la ferme, ce qui a pu inviter au jeu, inciter à l’exploration, favoriser la curiosité et donc la découverte partagée. Ce genre de projet permet également de redynamiser la fréquentation, donne de la vie et donne envie de jouer. Tous les sens peuvent être utilisé pour rentrer un peu pus dans l'univers. J'ai pu observer il y a peu un accueil thématique en ludothèque autour de la Jungle qui a particulièrement plus également. Les lumières étaient tamisées, des odeurs de plantes et des sons de jungle avaient étaient ajoutés... Un intervenant sur les jeux de lumières avaient été invité par la même occasion. Comme toujours il nous faut faire appel à notre créativité ! Ces projets ont été observés en Ludothèque, mais peuvent être utilisé dans d'autres structures. La crèche étant sur le même lieu a utilisé cet espace de jungle avec une intervention sur la nature par exemple ! -Clara
Photo
0 Commentaires

Théâtre d'ombres DIY

6/10/2021

0 Commentaires

 
Photo
Un petit théâtre d'ombres facile à utiliser et fabriquer ! Celui-ci a été créé à partir d'une boîte avec couvercle, une feuille de papier calque, un cutter, du carton facilement pliable et un pistolet à colle. Il suffit de créer la fenêtre, une grande fente en haut pour passer les marottes et une fente en bas pour passer le téléphone (avec le carton collé autour pour faire tenir le téléphone).

Vous pouvez agrandir la fiche d'utilisation en cliquant dessus !
0 Commentaires

Supports narratifs

5/20/2021

0 Commentaires

 
Ce projet s'est réalisé dans le cadre d'un Relais Petite Enfance itinérant. Nous avons proposé à presque tous les groupes d'assistants maternels et les enfants dont ils s'occupent une sorte de mini spectacle. L'idée première n'était pas forcément de proposer un spectacle mais les enfants ont associé ce projet à cela. Ce projet "Historiettes" a été à la base créé par les animatrices en lien avec une médiathèque d'une des villes dépendant du relais. Le but était de faire découvrir des histoires, d'éveiller à la culture et à l'amour du livre dès le plus jeune âge. Malheureusement, avec la crise sanitaire le partenariat a été mis en suspend mais les animatrices ont décidé de continuer à proposer ce projet.  Cela nous a amené à mettre en place ce projet plus généralement dans toutes les villes. Nous avons aussi eu comme nouveaux objectifs de faire découvrir aux assistants maternels différents supports narratifs et de profiter de cet événement exceptionnel pour les inviter à emprunter des kits chansons et des kits histoires. Nous avons ainsi mêlé 4 histoires, mises en scène différemment (mimes, Kamishibaï, tapis à histoires et marionnettes), entremêlées de chansons connues par les enfants avec une seule histoire servant de fil conducteur (ici le chasseur de bruits adapté). Ce projet a beaucoup plu aux enfants. Il a aussi permis d'échanger sur les supports que pouvaient utiliser ou créer facilement les professionnels et les intérêts que ceux-ci avaient pour les enfants.
0 Commentaires

Histoire à sons

5/9/2021

0 Commentaires

 
Photo
L'idée de ce projet est de proposer un autre support à histoire. Tout support à histoire ouvre à l'imaginaire, la créativité et aux émotions.

Ici cette histoire créée pour qu'elle soit ponctuée de sons apporte également un aspect sensoriel. Fait par l'adulte, l'histoire avec de nombreux temps sonores permet de s'immerger et découvrir par l'ouïe plutôt que la vue. Ce support rend particulièrement attentif. Cela permet également de laisser l'enfant expérimenter par la suite les différents sons et s'il est assez grand de refaire l'histoire.

Dans ce cas là nous avons privilégié ce sens mais il est possible pour l'avoir testé de mélanger plusieurs sens ou de mettre en lumière un sens que nous n'utilisons pas forcément souvent dans le cadre d'une histoire. Nous avons par exemple pris l'odorat avec une histoire parlant de l'exploration d'un jardin. Notre but est de permettre à l'enfant de s'éveiller et s'émerveiller de façon variée, à nous d'être créatif !
0 Commentaires

3 Bouteilles sensorielles

10/14/2020

0 Commentaires

 
Un projet sympathique et facile à faire avec quelques ingrédients : ces 3 bouteilles sensorielles. Une création qui offre un temps/atelier/espace sensoriel pour petits et grands tant dans le poids, les couleurs, les mouvement ou les sons.
N'oubliez pas la colle forte pour éviter l'ouverture des bouteilles. J'ai pris des bouteilles qui seraient un peu grandes pour des bébés (l'eau pèse lourd).
La première bouteille "effet gravité" (les boules montent et descendent en la retournant) est faite avec 2 tiers d'eau 1 tiers de glycérine végétale (pour l'effet justement),  et des petites boules multicolores.
La seconde est faite moitié-moitié d'eau et d'huile végétale pour l'effet "lampe à lave". J'ai ajouté du colorant alimentaire pour bien marquer la différence mais j'en ai mis trop sans le vouloir (le colorant était fort).
La dernière enfin, "maracas colorée", est faite avec du riz coloré 3 fois avec du colorant alimentaire (cela sèche très vite, pas besoin d'attendre trop longtemps pour mélanger le tout). Pensez peut être à un entonnoir pour verser le tout !

Voilà ! A présent amusez vous bien !
0 Commentaires

Boîte à outils en Hôpital de Jour par Aurélie

6/20/2020

0 Commentaires

 
Photo
Dans cet article plein de projets, Aurélie nous parle de ce  qu'elle a mis en place lors de son expérience en Hôpital de jour. Cliquez ici pour accéder à son expérience. Elle vous propose de découvrir les différents outils qu'elle a utilisé dans l'accompagnement d'enfant porteur de handicap, portant plus particulièrement différents troubles notamment autistique. Découvrez sa boîte à objets, son tableau sensoriel et son classeur des formes/couleurs ! Cliquez ici ou sur la photo pour accéder à la fiche.
0 Commentaires

Projet : Cuisinons ensemble par Clara

6/16/2020

0 Commentaires

 
Photo

Nous vous proposons aujourd'hui de vous mettre à cuisiner avec les enfants ! En structure petite enfance ou non c'est réalisable et ça apporte de nombreux bienfaits à l'enfant , vous et la relation que vous entretenez. Car oui la relation à l'adulte se base sur de nombreux moments de complicités aussi simples que la cuisine. Il s'agit d'un instant du quotidien assez banal mais qui est important pour l'enfant. Ce n'est non sans raison que les enfants jouent à la dinettes et imitent les gestes et actions du quotidien ! Pourtant il est intéressant aussi de lui faire découvrir et utiliser la cuisine réellement. Vous trouverez dans cette fiche une recette de petits pains à faire avec les enfants et les raisons pour lesquelles cet atelier a un intérêt ! Pour accéder à la fiche vous pouvez cliquer sur la photo ou ici.
0 Commentaires

Activité Mousse par Clara

6/15/2020

0 Commentaires

 
Photo

Une activité facile à mettre en place et offrant de nombreuses possibilités ! Cet atelier développe de nombreux aspects bien qu'il soit majoritairement sensoriel. Il a été pensé aussi dans des notions de jeu, et de plaisir qui semblent plus que nécessaire dans la bon développement de l'enfant. Vous trouverez dans la fiche ce dont vous aurez besoin pour réaliser l'activité, la marche à suivre, et le sens qu'on peut y donner. Cliquez ici ou sur la photo pour accéder à la fiche.
0 Commentaires

Craie à fabriquer par clara

6/9/2020

1 Commentaire

 
Photo
Nous vous proposons un nouveau projet à réaliser : Fabriquer des craies avec les enfants et utilisez les par la suite ! Ce projet à été proposé lors d'un stage en Relais d’Assistants Maternels mais peut très bien se proposer dans les EAJE ! Vous trouverez une fiche vous expliquant quel intérêt et quoi observer puis la recette de fabrication qui a été trouvé dans le livre que je vous recommande : "Activités écolo pour les enfants -Nathalie Boisseau - Tout beau Tous bio". Vous pouvez accéder à la fiche en PDF en cliquant sur la photo ou en cliquant sur ce lien. Amusez vous bien !
1 Commentaire

Autour du jardinage

4/25/2020

0 Commentaires

 
Photo
Ce projet a été réalisé pour un atelier parents-enfants au sein d'une structure. 
Il montre les bienfaits du jardinage pour les enfant mais aussi pour les adultes !
Il y a même des idées pour le faire chez vous. 
Alors n'hésitez pas à regarder de plus près ! 
​Cliquez sur la photo pour plus d'informations. 
0 Commentaires

Le mur de l'apprentissage par Rosa

4/22/2020

1 Commentaire

 
Photo
Ce projet a été proposé dans une ludothèque. Il peut être adaptable dans toutes les structures et même à la maison !
Rien que le fait de mettre à disposition des habits, c'est déjà un grand pas du projet !
N'hésitez pas à cliquer sur la photo pour plus d'informations. 
1 Commentaire

Théâtre d'ombres d'Aurélie

4/16/2020

0 Commentaires

 
Photo
Une idée différente du théâtre avec l'utilisation des ombres ! Apportant l'art dans nos structure avec une ambiance particulière ! Le regard sur le théâtre est changeant de part son utilisation dans une pièce sombre, au calme avec un projecteur (ou une lampe, ou un téléphone) pour faire ressortir les contours de nos personnages ou décors ! Un aspect plus minimaliste qui offre une grande place à l'imagination ! Cliquez ici pour voir le projet et sa construction !
0 Commentaires

LA boite à Yoga par Charlotte

4/13/2020

0 Commentaires

 
Photo
Ce projet a été pensé au sein d’une classe de toute petite section de maternelle avec des enfants de 2 à 3 ans.  C'est par manque de temps consacré à l’expression corporelle et à l’apprentissage de son corps et de ses émotions au milieu des apprentissages scolaires dans lesquels les tout petits sont déjà engagés… il est apparu essentiel de créer un support leur permettant de profiter de ce temps.
Pour plus d'informations, cliquez sur la photo. 

0 Commentaires

Espace sensoriel mobile par gladys

4/11/2020

0 Commentaires

 
Photo
Cet espace sensoriel mobile a été proposé dans une classe de Toute Petite Section au sein d'une école maternelle dite Réseau d'Education Prioritaire (REP+).
L'espace d'une classe étant restreint, il était indispensable de proposer des aménagements mobiles ; afin que tout au long de l'année les enfants puissent découvrir un environnement et des espaces variés.
cliquez ici pour découvrir cet article

0 Commentaires

Peinture végétale : naturel et accessible !

3/31/2020

0 Commentaires

 
Vous cherchez un atelier qui permet au plus grand de s'exprimer mais aussi aux plus petits sans risque de peinture chimique à la bouche ? La peinture végétale fait des miracles ! Utilisez votre jardin et vos restes,  fabriquez avec les enfants, découvrez des expériences parfois chimiques avec eux ! Une peinture naturelle peut toucher à presque  tous les sens : vue, toucher, odorat, goût ! La découverte de la création des couleurs et l'émerveillement de l'enfant sont à un  vrai régale ! Prenez plaisir en même temps que les enfants à découvrir ce que la nature peut nous offrir. Cliquez ici ou sur l'image du PDF pour accéder aux différentes recettes de couleurs végétales : rouge, rose, orange, jaune, vert, bleu, violet, marron.
0 Commentaires

Sac de sieste

3/30/2020

0 Commentaires

 
Photo
Marre de devoir ranger les vêtements des enfants pour la sieste. 
Voici une idée à mettre en place. Les enfants choisissent un sac, mettent leurs vêtements dedans et vous avez plus qu'à faire un nœud avec les anses. Et voilà ! 
​Plus de détails, cliquez sur l'image.
0 Commentaires

Fiche d'activité - Glaçons

3/26/2020

0 Commentaires

 
Photo
Une autre activité proposée. 
Celle ci est avec des glaçons pour se rafraîchir un peu pendant l'été ! 
Vous avez normalement tout les outils pour le faire aussi à la maison, profitez-en !
​Cliquez sur l'image pour avoir plus de détails. 
0 Commentaires
<<Page précédente

    Pourquoi Une page projets ?

    L'EJE  se doit de faire preuve de créativité pour porter ses projets éducatifs et les rendre pertinent pour les enfants, les familles et les professionnels.
    Par différents médias, il peut aussi apprendre de multiples façons, et ainsi garder une ouverture d'esprit .

    Catégories

    Anniversaire
    Communication
    Émotions
    Musicalité
    Sensorialité
    Théâtre
    Handicap
    Jeu
Accueil
Actualités
Projets
Références
Expériences
Equipe

Photo
Les anciens et actuels étudiants EJE de L'IESTS vous proposent un site de partage dédié à la culture, aux savoirs, aux principes, aux symboles, et aux controverses, liés au métier d’Éducateur de Jeunes Enfants, et dès lors à son environnement, son univers et sa formation.
  • Domaines
    • DF1 : ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT D'UN JEUNE ENFANT ET SA FAMILLE
    • DF2 : ACTION ÉDUCATIVE EN DIRECTION DU JEUNE ENFANT
    • DF3 : Travail en equipe pluriprofessionnelle et COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • DF4 : DYNAMIQUES INSTITUTIONNELLES, INTERINSTITUTIONNELLES PARTENARIALES
    • En transversal : La Recherche
  • Actus
  • Projets
  • References
    • Bibliographie
    • Bibliographie Infantile
    • Magazines / Catalogues
    • Sitographie
    • Filmographie
    • Ludographie
    • Musicographie
    • Conferences
  • Experiences
  • Infos
    • Métier : éducateur de jeunes enfants
    • Formation
    • Etablissements de Formation
    • Structures
    • Travail en équipe
  • Equipe