0 Commentaires
Le besoin de repères est essentiel, nous le savons. C'est pourquoi la journée est ritualisée de plus en plus. De nombreux outils peuvent être utilisés pour rendre ces rituels de plus en plus concrets aux enfants et rendre les transitions plus douces. J'ai pu voir lors d'un de mes stages en Micro crèche la mise en place d'un petit train des rituels. Celui-ci permettait de diviser les temps de la journée en les illustrant. Les enfants pouvez déplacer un repère sur les différentes images pour signifier le passage au prochain temps. Ce petit train est un exemple mais libre à chacun de le personnaliser en fonction des spécificités du lieu d'accueil et des projets !
Malheureusement je ne vais pas pouvoir vous mettre de photos pour vous donner un exemple le droit à l'image me l'empêche. Par contre, je vais essayer de vous en dire plus ! Lors de mon travail en Ludothèque j'ai été amené à proposer un espace et un aménagement entièrement dédié au jeu sous toutes ses formes et pour différents âges ! Évidemment nous devons dans ce cadre réfléchir les interactions possibles et l'aspect évolutif du jeu (nous passons par différents stades). Si vous voulez en savoir plus à ce sujet je vous invite à aller sur la page : www.aventureseje.fr/educatif
Ce qui est intéressant également, c’est de proposer de manière ponctuelle un aménagement thématique. Cela peut nous permettre de mettre en avant certains jeux qui ne sont pas autant investi ou des jeux qui vont plus favoriser la mise en relation. Il est possible de mettre en avant seulement un type de jeu (Construction, Coopération,...) décliné en une variété de jeux ou choisir un univers gardant plusieurs pôles vus différemment (Safari, Voyage,...). Nous avons mis en place une journée autour de la ferme, ce qui a pu inviter au jeu, inciter à l’exploration, favoriser la curiosité et donc la découverte partagée. Ce genre de projet permet également de redynamiser la fréquentation, donne de la vie et donne envie de jouer. Tous les sens peuvent être utilisé pour rentrer un peu pus dans l'univers. J'ai pu observer il y a peu un accueil thématique en ludothèque autour de la Jungle qui a particulièrement plus également. Les lumières étaient tamisées, des odeurs de plantes et des sons de jungle avaient étaient ajoutés... Un intervenant sur les jeux de lumières avaient été invité par la même occasion. Comme toujours il nous faut faire appel à notre créativité ! Ces projets ont été observés en Ludothèque, mais peuvent être utilisé dans d'autres structures. La crèche étant sur le même lieu a utilisé cet espace de jungle avec une intervention sur la nature par exemple ! -Clara
Ce projet s'est réalisé dans le cadre d'un Relais Petite Enfance itinérant. Nous avons proposé à presque tous les groupes d'assistants maternels et les enfants dont ils s'occupent une sorte de mini spectacle. L'idée première n'était pas forcément de proposer un spectacle mais les enfants ont associé ce projet à cela. Ce projet "Historiettes" a été à la base créé par les animatrices en lien avec une médiathèque d'une des villes dépendant du relais. Le but était de faire découvrir des histoires, d'éveiller à la culture et à l'amour du livre dès le plus jeune âge. Malheureusement, avec la crise sanitaire le partenariat a été mis en suspend mais les animatrices ont décidé de continuer à proposer ce projet. Cela nous a amené à mettre en place ce projet plus généralement dans toutes les villes. Nous avons aussi eu comme nouveaux objectifs de faire découvrir aux assistants maternels différents supports narratifs et de profiter de cet événement exceptionnel pour les inviter à emprunter des kits chansons et des kits histoires. Nous avons ainsi mêlé 4 histoires, mises en scène différemment (mimes, Kamishibaï, tapis à histoires et marionnettes), entremêlées de chansons connues par les enfants avec une seule histoire servant de fil conducteur (ici le chasseur de bruits adapté). Ce projet a beaucoup plu aux enfants. Il a aussi permis d'échanger sur les supports que pouvaient utiliser ou créer facilement les professionnels et les intérêts que ceux-ci avaient pour les enfants.
La première bouteille "effet gravité" (les boules montent et descendent en la retournant) est faite avec 2 tiers d'eau 1 tiers de glycérine végétale (pour l'effet justement), et des petites boules multicolores.
La seconde est faite moitié-moitié d'eau et d'huile végétale pour l'effet "lampe à lave". J'ai ajouté du colorant alimentaire pour bien marquer la différence mais j'en ai mis trop sans le vouloir (le colorant était fort). La dernière enfin, "maracas colorée", est faite avec du riz coloré 3 fois avec du colorant alimentaire (cela sèche très vite, pas besoin d'attendre trop longtemps pour mélanger le tout). Pensez peut être à un entonnoir pour verser le tout ! Voilà ! A présent amusez vous bien !
![]() Cet espace sensoriel mobile a été proposé dans une classe de Toute Petite Section au sein d'une école maternelle dite Réseau d'Education Prioritaire (REP+). L'espace d'une classe étant restreint, il était indispensable de proposer des aménagements mobiles ; afin que tout au long de l'année les enfants puissent découvrir un environnement et des espaces variés. cliquez ici pour découvrir cet article
|
Pourquoi Une page projets ?
L'EJE se doit de faire preuve de créativité pour porter ses projets éducatifs et les rendre pertinent pour les enfants, les familles et les professionnels.
Par différents médias, il peut aussi apprendre de multiples façons, et ainsi garder une ouverture d'esprit . Catégories
|